Un lieu de socialisation

La Farandole est également un lieu de socialisation ; L’enfant peut très tôt y faire l’expérience des différences. Tel enfant n’a pas les mêmes cheveux que moi, il ne mange pas le même goûter que moi, il n’a pas la même maman ou le même papa.
Lieu de socialisation par l’apprentissage des différences, la Farandole est aussi un lieu où on commence à expérimenter les limites et même les interdits indispensables à la construction de la personnalité…Les règles de vie en collectivités sont rappelées, par exemple on ne tape pas sur l’enfant d’à côté pour prendre son jouet ou encore ici, la ligne bleue délimite l’espace des bébés que les plus grands ne franchissent pas avec les gros jouets roulants ... Ces consignes sont parlées. La parole inscrit ce qu’est la règle pour mieux vivre ensemble.

Le détachement progressif de la mère et de son enfant est facilité à travers le langage et la rencontre avec d’autres enfants et d’autres adultes. Tout en gardant près de lui sa maman, l’enfant joue et se prépare à vivre de manière plus sereine sa rentrée prochaine dans une crèche ou à l’école.


Petite enfance | Contact webmaster | Plan du site | Espace privé | visites : 135659

    

La Farandole - Tour des Cévennes - 35 avenue de l’Europe, 07100 Annonay
Tél. : 04 75 33 68 84