Paroles d’accueillantes

« Si on ouvre le dictionnaire à la page « farandole », on peut lire : « Chaîne dansée caractérisée par l’évolution sinueuse de ses participants ».

Devant la porte, j’ai déposé mon étiquette professionnelle habituelle et son lot de rendez-vous programmés qui rythment généralement ma journée. Ici je suis accueillante, une accueillante professionnelle alors je vais tenter de bien accueillir la farandole de ce jour. D’abord et surtout être là, être avec . Ni trop près, ni trop loin. Se concentrer sur ce qui se vit ici et maintenant avec cette maman, cet enfant ;ces mamans entre elles et ces enfants entre eux ; ces enfants avec d’autres parents et ces parents avec d’autres enfants Etre à l’écoute de la relation, des relations entre eux. Accueillir les impressions que cela provoque en nous. Mettre des mots, des silences ou une simple présence pour amener ces familles à trouver en elles les ressources nécessaires pour assumer au mieux la parentalité.
La fonction d’accueillante nécessite de grandes capacités d’adaptation, d’ajustement que l’on cherche sans cesse, sans jamais être sûre d’avoir trouvé.

Pour ce jour, ce sera une maman et un enfant ; on fait doucement connaissance, on lance quelques questions…et bien non, c’est trop tôt, il faudra être patient, laisser venir.
On ne sait jamais si cette maman arrive avec une grande souffrance ou juste un souhait de socialisation pour son enfant, une forte envie de partager ses soucis ou faire une pause, jouer un moment avec son enfant sans être assaillie de questions.
Il faut s’adapter.
Une autre fois, on sera rapidement happé par ce papa qui déverse un flot de questions ou d’inquiétudes. Une autre fois encore, ce sera le rendez-vous des « habitués » : les enfants se guettent derrière la vitre, attendent au coin de la porte l’arrivée de leur copain, réclament celui qui était là la dernière fois. Les mamans se retrouvent et poursuivent leurs conversations entamées hier au jardin public ; et notre fonction d’accueillante est encore différente.

Au fil des années, des semaines, comme au fil des instants de la matinée, la Farandole oscille entre mille facettes :
- du mouvement au calme absolu,
- des cris, des rires jusqu’au silence,
- des jeux et discussions animées,
- des certitudes,
- des questionnements…
Ici à l’image de la vie, rien n’est figé, rien n’est acquis et c’est ce mouvement perpétuel qui en fait une belle Farandole ! »

Pascale


Petite enfance | Contact webmaster | Plan du site | Espace privé | visites : 135659

    

La Farandole - Tour des Cévennes - 35 avenue de l’Europe, 07100 Annonay
Tél. : 04 75 33 68 84